Translate

mardi 3 mars 2009

"To Breathe as One "- XXVème Laulupidu Festival Song du 2 au 5 juillet 2009









Cette année , comme tous les 5 ans , les Estoniens se rassembleront à Tallinn avec des milliers de chanteurs pour célébrer la Fête du chant du 2 au 5 juillet 2009 afin de montrer au monde à quel point , malgré leur individualisme extrême, ils sont romantiques et ont l'esprit collectif .

"To Breathe as One" est le nom du XXV ème Laulupidu Festival Song 

Littéralement , "To Breathe as One" veut dire "respirer comme une seule personne" , mais je pense que pour les Estoniens , cela signifie bien davantage :
"Respirer ensemble , chanter ensemble pour ne faire qu'une seule voix et que la magie opère !
Les voix et les coeurs d'une nation se rencontrent alors et c'est beau à vous couper le souffle (it's breathtakingly beautiful )!
En mêlant les souffles et les voix , on peut changer le cours de l'Histoire , les vibrations des voix créent une sonorité qui est capable de briser le fer et faire basculer un régime politique ( ce qui s'est passé avec la Révolution chantante ) .
Mais il y a une autre finalité dans "To Breathe as One " : cette fête du chant unit non seulement les participants entre eux , mais les unit aussi à tous ceux qui ont chanté et dansé avant eux depuis des décennies dans ce même endroit symbolique .
Et peu importe que vous fassiez partie des chanteurs sur la grande scène ou que vous soyiez anonyme dans la foule ou ailleurs, du moment que vous respirez et chantez à l'unisson tous ensemble, votre souffle et votre voix se mêlent à ceux des autres pour ne former qu'un seul et unique souffle , un chant unique , le chant du peuple estonien .
Il est venu le temps pour le peuple d'Estonie de se rassembler et de chanter ensemble d'une seule voix , encore une fois !"







La fête a lieu autour d'une scène géante construite en 1960 , qu'il fasse beau ou qu'il pleuve ! 
La première de ces fêtes a eu lieu à Tartu en juin 1869 . Cette tradition a été par la suite imitée par les Finnois , les Lettons et les Lituaniens .
La tradition des Fêtes du chant relève du Patrimoine de l'UNESCO et n'a rien perdu de sa popularité parmi les Estoniens .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire