Translate

dimanche 10 mai 2009

Petite randonnée dans la forêt en VTT





Temps assez agréable ce matin , peu de nuages , pas de pluie , nous avons donc décidé d'enfourcher nos vélos et de prendre la direction du nord , vers la forêt de Semblançay .
Nous avons même pu profiter au cours de la matinée de quelques rayons de soleil , quelle chance !

Je n' étais pas allée par là-bas depuis bien longtemps , depuis le temps lointain où je faisais partie d'un club de VTT ...
Souvenirs , souvenirs , allais je reconnaître le parcours ??
Une petite partie de la forêt a été "aménagée" en chemins agréables pour les marcheurs , les coureurs à pieds et les cyclistes . Je n'ai pas bien reconnu "nos" anciens chemins...
Là où il n'y avait que ronces et branchages qui donnaient aux chemins des allures de jungle , on trouve maintenant des pistes bien dégagées et très faciles pour rouler !
Le changement est radical , et finalement bien agréable !





Nous poursuivons la promenade: de belles allées cavalières et des chemins de randonnée (balisés "GR" ) sillonnent la forêt en tous sens .Nous sommes pratiquement seuls , ne rencontrons que quelques promeneurs avec leurs chiens et deux autres "vététistes" !
Certains chemins sont boueux car il a plu récemment , ce sont les plaisirs du VTT !





Notre parcours nous emmène près d'un premier étang , très calme ,au bord duquel nous nous arrêtons .Sur un panneau ,nous apprenons tout sur les mystères de l'écosystème aquatique . C'est l'occasion de réviser certaines choses qu'on a quelque peu oubliées ....
 
Mis à part quelques coassements , l'endroit est calme , propice à la méditation ...

Nous avançons le long du sentier , et quelques kilomètres plus loin , nous apercevons un deuxième étang , tout aussi sauvage , doté d'un observatoire , qui ,comme son nom l'indique , permet d'observer la faune vivant aux abords de l'étang ( colverts, hérons cendrés ,martins pêcheurs ,grenouilles vertes et brunes , crapauds ...). Au loin, il nous semble apercevoir un héron .
Très sympathique , cet endroit , peut-être un futur but de balade pour un pique-nique !
Un concert de coassements nous accueille dès que l'on passe près des plans d'eau : grenouilles ,crapauds , reinettes . Je ne suis pas spécialiste et ne sais pas les reconnaître , sans doute le son est-il plus grave pour un crapaud ? Après des mois de silence , ces petits batraciens se sont réveillés et ont quitté leurs abris de pierre, de mousse, de feuilles pour retrouver leurs mares pour la saison des amours ...et nous faire entendre leurs "symphonies coassantes" !




Une multitude de chants d'oiseaux ont accompagné notre balade forestière , et j'aime particulièrement l'un deux , celui du coucou , car je prends un malin plaisir à lui répondre !
Après ce bain revigorant de nature , il a fallu rentrer ,après 36 kilomètres de pédalage sur les chemins forestiers .
Sportive , la balade , peut-être ,mais très nature surtout !
C'est ça d'ailleurs que je préfère , être au milieu de la nature , faire partie d'elle , la parcourir pour mieux la découvrir à chaque fois , apprendre d'elle le respect qu'on lui doit , afin de la préserver pour notre plus grand plaisir et celui de tous  .



 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire