Translate

mercredi 17 juin 2009

"To Breathe as One" - XXVème Laulupidu Festival Song du 2 au 5 juillet 2009





Je publie à nouveau le post que j'avais fait le 3 mars dernier et auquel j'ai ajouté des vidéos .
La date du Laulupidu Festival Song approchant à grands pas (c'est dans 15 jours ), il est tout à fait d'actualité d'en parler .

Cette année , comme tous les 5 ans , les Estoniens se rassembleront à Tallinn avec des milliers de chanteurs pour célébrer la Fête du chant du 2 au 5 juillet 2009 afin de montrer au monde à quel point , malgré leur individualisme extrême, ils sont romantiques et ont l'esprit collectif .




  "To Breathe as One" est le nom du XXV ème Laulupidu Festival Song



 



Littéralement , "To Breathe as One" , veut dire " respirer comme une seule personne" , mais je pense que pour les Estoniens , cela signifie bien davantage :

"Respirer ensemble , chanter ensemble pour ne faire qu'une seule voix et que la magie opère !
Les voix et les coeurs d'une nation se rencontrent alors et c'est beau à vous couper le souffle : it's breathtakingly beautiful !
En mêlant les souffles et les voix , on peut changer le cours de l'Histoire , les vibrations des voix créent une sonorité qui est capable de briser le fer et faire basculer un régime politique ( ce qui s'est passé avec la Révolution chantante )
.


Mais il y a une autre finalité dans "To Breathe as One " : cette fête du chant unit non seulement les participants entre eux , mais les unit aussi à tous ceux qui ont chanté et dansé avant eux depuis des décennies dans ce même endroit symbolique .
Et peu importe que vous fassiez partie des chanteurs sur la grande scène ou que vous soyiez anonyme dans la foule ou ailleurs, du moment que vous respirez et chantez à l'unisson tous ensemble, votre souffle et votre voix se mêlent à ceux des autres pour ne former qu'un seul et unique souffle , un chant unique , le chant du peuple estonien .
Il est venu le temps pour le peuple d'Estonie de se rassembler et de chanter ensemble d'une seule voix , encore une fois !"


La fête a lieu autour d'une scène géante construite en 1960 , qu'il fasse beau ou qu'il pleuve !La première de ces fêtes a eu lieu à Tartu en juin 1869 . Cette tradition a été par la suite imitée par les Finnois , les Lettons et les Lituaniens .
La tradition des Fêtes du chant relève du Patrimoine de l'UNESCO et n'a rien perdu de sa  popularité parmi les Estoniens .


http://www.laulupidu.ee/eng/


Eestimaa laul 1988 ( l'Estonie était encore sous le joug soviétique , elle n'a retrouvé son indépendance qu'en 1991 )



Mu isamaa on minu arm (XXIV üldlaulupidu 2004)



Sur cette dernière vidéo , vers la fin ,on voit toute la foule réunie pour chanter sur Raekoja plats et je crois me rappeler que j'avais vu cet extrait dans "The Singing Revolution" ( la vidéo date , elle aussi de 1988 ).
Ils chantent :
"Eestlane olen ja Eestlaseks jään (Je suis Estonien et Estonien , je reste )





Les paroles de "Eestlane olen ja eestlaseks jään "

Tuhat korda kas või alata
tuhat aastat tõusu mitte luigelend
oma rahvust maha salata
sama ränk on nagu orjaks müüa end.

Eestlane olen ja eestlaseks jään,
kui mind eestlaseks loodi.
Eestlane olla on uhke ja hää
vabalt vaarisa moodi.

Tuhat kõuehäälset küsijat
Vaba meri. Põlistalud. Püha muld.
Tuhat korda tuhat
kiuste elus hoiab püha tuld.

Eestlane olen ja eestlaseks jään,
kui mind eestlaseks loodi.
Eestlane olla on uhke ja hää
vabalt vaarisa moodi.
Eestlane olen ja eestlaseks jään,
kui mind eestlaseks loodi.
Eestlane olla on uhke ja häävabalt vaarisa moodi.
Mm... jah, just nõnda vabalt vaarisa moodi.
Nende mehiste meeste moodi.

7 commentaires:

  1. oui c'est bien 88 pour la dernière vidéo

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je pourrai entendre quelques chansons mais je vais atterrir 1h avant le début du concert du samedi soir. :( J'essaierai quand même d'y faire un tour...
    Au fait, ca me demengeait depuis longtemps alors je me suis mis aussi à ecrire quelques articles sur l'Estonie (je débute): http://estonie-ilus-on-maa.over-blog.com/

    Bon weekend,Steph

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Steph ,
    Tout d'abord ,je viens d'aller visiter ton blog ,quel joli nom "Ilus on Maa", c'est un de mes chants estoniens préférés !
    C'est une très bonne idée de t'être lancé dans un blog sur l'Estonie et sa culture .Cela va me permettre d'en apprendre davantage sur ce pays que j'aime moi aussi beaucoup ,et qui me touche autant par son passé que j'apprends à connaître ,que par son présent que j'ai commencé à découvrir au cours de mes 2 séjours (le dernier d'une durée de 3 semaines en août 2008 était le plus intéressant , nous étions isolés dans un châlet en plein coeur du parc de Lahemaa ,et nous avons découvert une multitude d'endroits ).Mais je ne connais encore ,hélas ,qu'une toute petite partie de l'Estonie !
    J'espère ardemment pouvoir y retourner très bientôt pour découvrir d'autres endroits .
    Je connaissais les phrases de Karl Ristikivi ,par lesquelles tu décris et introduis ton blog , je les avais trouvées lors de mes premières recherches sur l'Estonie en 2005 (année de rencontre de Guillaume et Silja ).Ces phrases m'avaient particulièrement touchée. Elles sont tellement justes !
    L'histoire de Karl Ristikivi est très émouvante ,marquée par un exil forcé qu'il a sans doute vécu très douloureusement .
    Voici encore un bel écrivain qu'il faudra que je lise (je lis en ce moment A.H.Tammsaare, je viens de terminer "La Colline du Voleur" , 1er volet du cycle "Vérité et Justice" , et j'ai commandé le second volet , "Indrek" .
    Je souhaite longue vie à ton blog ,puisses tu mener à bien ta quête afin de trouver en Estonie tes racines et celles de ton fils Andero , et faire à cette occasion de belles découvertes !
    J'espère que tu arriveras à temps pour le concert du samedi soir au Lauluvaljak .
    Tu peux essayer de contacter Guillaume , je crois qu'il a pris des billets , mais je ne sais pas pour quel jour ? Ce serait sympa que vous vous rencontriez !
    A bientôt ,
    Bon weekend à toi aussi !

    PS : J'ai mis ton blog dans mes liens

    RépondreSupprimer
  4. Merci, j'ai aussi mis ton blog et celui de Guillaume dans mes liens :) Tu connais deja tant de choses sur l'Estonie que cela va etre dur de te surprendre ;) Je reve de pouvoir emmener un jour mes parents là-bas mais c'est pas simple.
    Je ne connaissais pas Karl Ristikivi avant de créer ce blog mais j'ai commencé à lire quelques-unes de ses nouvelles et j'ai vraiment accroché.
    Je suis assez pessimiste pour le samedi soir à Lauluväljak...je sais qu'il y a un autre concert le dimanche aprèm mais là, mon p'tit bout sera avec moi et ca risque d'etre epuisant pour lui d'assister a ce type d'evenement. Au pire, j'attendrai 2014, 2019...Bien sûr si je peux, je contacterai Guillaume, pour que l'on fasse connaissance. Et puis il me doit une biere suite au match nul entre l'Estonie et le Portugal :D A bientot!

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, je ne connais pas grand chose de l'Estonie ,je suis encore très novice ! Toi et Guillaume devez en connaître bien plus , mais je suis avide d'en savoir toujours plus ...
    J'ai bien aimé aussi ton article sur la leçon d'estonien , ce sont les premières bases , c'est bien fait , tu peux continuer à faire une leçon chaque jour ! ;)
    J'ai voulu laisser un commentaire sur ton blog (ce que je t'ai répondu ici d'ailleurs ), mais ça n'a pas fonctionné .
    Moi aussi , je me dis que j'irai sans doute au Laulupidu Festival en 2014 , je serai en retraite , ce sera plus facile ..
    Ah ,ah , Guillaume te doit une bière :D il faut vraiment que vous fassiez connaissance ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, faut que je regarde si y'a un truc special dans les options qui fait que tu n'as pas pu mettre de comment. J'essaie de définir des themes qui reviendront regulierement donc sois patiente, il y aura bientot une nouvelle lecon ou une personnalité que tu ne connais pas encore ou un nouveau theme... ;) En réalité, je ne bois pas d'alcool mais une biere une fois dans l'année, pourquoi pas...surtout offerte :D

    RépondreSupprimer
  7. Ok , merci . Eh bien , je vais être une très fidèle lectrice !

    RépondreSupprimer