Translate

samedi 1 août 2009

Aujourd'hui ,1er Août , Fête Nationale suisse

Le 1er août est aux Suisses ce que le 14 juillet est aux Français ou le 4 juillet aux Américains. Les Suisses ne célèbrent ce jour que depuis plus d'un siècle, bien qu'il commémore un événement datant d'il y a 700 ans.
Au coeur des célébrations s'inscrit une coutume qui remonte sans aucun doute à la nuit des temps.
Cette fête nationale suisse rappelle le serment prêté par trois cantons alpins en 1291, en vue de conclure une alliance perpétuelle, acte fondateur de la Confédération. Les représentants de Schwyz, Unterwalden et Uri se rencontrèrent dans la plaine du Grütli (en allemand Rütli) , surplombant le lac de Lucerne, pour faire voeu de fraternité et sceller un pacte d'assistance mutuelle si leurs libertés étaient menacées par des agresseurs extérieurs.
Il n'est donc pas surprenant que la partie officielle des fêtes du 1er août ait lieu aujourd'hui encore dans la prairie du Rütli, rassemblant un public auquel s'adresse le Président de la Confédération. C'est aussi l'occasion pour les hommes politiques à tous les niveaux, des conseillers fédéraux aux maires des communes, de prononcer des discours dans toute la Suisse.
Feux d'artifice
Qu'il s'agisse de commémorer cet événement ou simplement de s'amuser, chaque commune suisse allume ses propres feux de joie et ses feux d'artifice. Les enfants défilent dans les rues avec des lanternes en papier, souvent décorées de la croix suisse ou des symboles des cantons, et les gens illuminent leurs fenêtres avec des bougies.Et comme aucune manifestation ne saurait être tout à fait réussie sans un festin, la meilleure façon de profiter pleinement de cette fête n'est-elle pas encore de se réunir entre amis autour d'un barbecue?
Source de cet article :

J'ai également trouvé un article très intéressant concernant la fête nationale suisse , je vous invite à le lire sur le blog d'un historien suisse ,Charles Heimberg : http://www.mediapart.fr/node/19681



1 commentaire:

  1. ce serait pas ma photo avec le drapeau suisse? si oui est-ce que tu as les autres de mon séjour à Genève en 2005? (j'ai perdu la plupart suite à mon pb de disque dur en 2006 je crois..)

    RépondreSupprimer