Translate

dimanche 20 juin 2010

Suède 2010 - l'Année Bernadotte !

Le 21 août 1810, le parlement suédois désigne un maréchal français, Jean-Baptiste Bernadotte, comme successeur au trône.  Les célébrations du bicentenaire auront lieu simultanément dans plusieurs régions de Suède et en France. 

Voici ce qui va se passer à Örebro dès le mois d'août 2010 :


Örebro, haut lieu des festivités Bernadotte

 Le 21 août, le champagne coulera à flot et les feux d‘artifice illumineront le ciel au-dessus du Château d‘Örebro. C'est en effet à Örebro que Bernadotte a été élu prince héritier de Suède en 1810. Une très bonne raison pour découvrir cette jolie ville et participer aux festivités dans les couleurs franco-suédoises ! 
Le jour J sera donc le 21 août, date à laquelle la famille royale, le président du Parlement, l’archevêque et d’autres personnalités majeures participeront à l’inauguration officielle des festivités.
Mais Örebro ne va pas en rester là ! Jusqu’à la fin de l’année, la ville continuera à célébrer le 200è anniversaire de l’accession d’un Français au trône de Suède par une multitude d’évènements, de fêtes, d’expositions, de visites guidées et d’activités liées au design et à la gastronomie.

En termes d’histoire et de modernité, l’année 1810 a représenté un jalon extrêmement important pour la Suède, car elle a mis fin à deux cents ans de guerre et marqué le début d’une longue période de paix. Cette année-là, plusieurs changements fondamentaux ont été apportés à la Constitution suédoise, notamment l’adoption d’une loi sur la liberté d’expression, qui a mis le pays sur la voie de la démocratie. Tout cela mérite d’être dignement fêté, c’est pourquoi Örebro et ses habitants vont se déchaîner… Les célébrations s’articuleront autour de quelques grands thèmes : paix, liberté et démocratie, liberté de la presse et liberté d’expression, design et gastronomie.

Örebro fait donc la fête . Au programme, un festival de jazz traditionnel, une célébration de la fête nationale de Suède le 6 juin et une multitude d’activités dans les musées, les salles de concerts et les églises de la ville, ainsi que des visites guidées et des circuits historiques. Le programme est très riche  . Bon nombre d’événements et d’activités auront une touche française, en hommage à Jean-Baptiste Bernadotte. Si vous êtes Français, c’est donc le moment où jamais de venir visiter Örebro.

À ne pas manquer, l’exposition au musée départemental (Länsmuséet) intitulée The peoples wish – the peoples choice : Bernadotte and Örebro 2010 sur la ville d’Örebro en 1810, à l’époque où elle était encore une bourgade somnolente, envahie chaque été par les membres de la Diète et leur entourage. Grosso modo, le musée recrée ce que Jean-Baptiste Bernadotte aurait vu en 1810. Cette exposition vous donnera donc un aperçu de l’Örebro d’hier.

Et voici pour les Festivités Bernadotte en France  en 2010 :

L'Institut Suédois à Paris organise du 7 mai - 18 juillet une exposition design sur Sigvard Bernadotte, véritable pionnier du design industriel suédois et oncle du roi actuel.

Cette même exposition ira ensuite du 17 septembre - 24 octobre à Pau, ville natale de Jean-Baptiste Bernadotte. Parmi les nombreuses manifestations, on trouve "Ouvrez l’Oeil" , une exposition de graphistes suédois dans l’espace public.
Renseignements : www.pau.fr

Enfin , à Savigny-le-Temple, où Jean-Baptiste Bernadotte a été propriétaire du domaine de la Grange-la Prévôté, c'est l'année de la Suède. Festivités suédoises (Midsommar et Sainte Lucie), expositions et conférences au programme.
www.savigny-le-temple.fr 
 
Pour en savoir un peu plus sur Jean-Baptiste Bernadotte suivez ces liens : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XIV_Jean_de_Su%C3%A8de 


2 commentaires:

  1. Etonnant, comme vous semblez l'indiquer, que la France s'apprête également à fêter Bernadotte qui, une fois en Suède, sera un des plus farouches opposants à Napoléon.

    Ceci dit, ce n'est pas si souvent qu'un Français réussit à se faire un nom à l'étranger, alors ......

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles pour votre commentaire ,car j'avais oublié de préciser les dates et lieux des manifestations en France, cela m'a permis de compléter!

    RépondreSupprimer