Translate

dimanche 13 juin 2010

Zao Wou-Ki , Ronsard et le Prieuré de St Cosme .














 Au Prieuré de Saint-Cosme , à partir du 3 juillet, le majestueux réfectoire des chanoines sera doté de nouveaux vitraux réalisés à partir d’oeuvres du grand Maître Zao Wou-Ki, créant une harmonie éblouissante et subtile entre patrimoine historique et modernité.

Zao Wou-Ki signe en Touraine sa seule et unique intervention sur des vitraux. Depuis longtemps attiré par une nouvelle expérience de cette nature, « le plus français des peintres chinois » a accepté, à l’invitation de Claude Roiron, Présidente du Conseil général d’Indre et Loire, de réaliser pour le Prieuré de Saint Cosme (ancienne demeure de Pierre de Ronsard qui en fut le Prieur) 14 vitraux originaux.
Comme il l’a toujours fait pour illustrer les ouvrages de bibliophilie, c’est en noir et blanc qu’il interviendra sur la plupart de ces vitraux. Seuls trois d’entre eux, destinés à la chaire du lecteur, seront marqués de rouge.
Ces vitraux sont actuellement en cours de fabrication dans les ateliers d’Eric Linard.
Le 3 juillet prochain, ils seront officiellement inaugurés, en même temps que se déroulera le vernissage de l’exposition qui réunira une soixantaine de pièces réalisées par l’artiste ces dernières années et regroupées sous le titre « Zao Wou-Ki - les arts décoratifs ». Céramiques, porcelaines, paravent, tapisserie, ouvrages de bibliophilie, ces oeuvres, jamais exposées jusqu’alors en France, occuperont le réfectoire du Prieuré, illuminé de ses nouveaux vitraux.
Une visite commentée de ces deux événements concomitants, destinée à la presse, est prévue le 3 juillet à 11h, en présence de l’artiste et de son épouse, Françoise Marquet. Le vernissage officiel aura lieu quant à lui le même jour à 17h30.
 
Conseil général d’Indre et Loire - Place de la Préfecture - 37927 TOURS - 02 47 31 47 31

Informations , situation , horaires d'ouverture du Prieuré de St Cosme  : 

Source : http://www.cg37.fr/pdf/presse/communiquezaowouki.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire