Translate

mercredi 7 juillet 2010

Geovelo, service d’itinéraires pour cyclistes ,agrandit sa carte à Nantes et Paris.


Géovélo est un service internet qui a l’ambition de devenir le mappy du vélo ou le viamichelin version cycliste.
Depuis 3 ans, Benoît Grunberg (directeur de l’association « Autour du train »), se fait aider par un ingénieur en informatique, Gaël Sauvanet, et par 5 à 6 intervenants de l’Université de Tours pour plancher sur ce projet.
Ils ont pu bénéficier également de l'aide du Laboratoire d’informatique et du Citeres (Centre interdisciplinaire Cités Territoires, Environnement et Sociétés), deux entités de l’Université de Tours.
Le site , récompensé en 2009 par le prix " Nouvelles mobilités "par le magazine " Ville, Rail & transports " est soutenu depuis sa création par Tour(s)plus (Communauté d'agglomération de Tours) qui a aidé financièrement ( en donnant 40 000 euros) et techniquement ce projet (avec d’autres partenaires, dont une dotation de 20 000 euros du ministère de l’écologie).
Ce projet avait également été labellisé en 2008 par la Predim (plate-forme de recherche et d’expérimentation pour le développement de l’information multi-modale).   
Tour(s)plus est ainsi devenue la première collectivité française à proposer cette application de calcul d'itinéraire vélo.
Géovélo est une première en France et il n’existe que deux autres sites similaires dans le monde, un pour la Finlande et un autre pour New-York. 
  
Des nouveautés pour cette année 2010 :
Nouvelles villes, nouveaux services… Le site qui aide les cyclistes à bien se déplacer à vélo continue à se développer.
Aujourd’hui Géovélo est également disponible à Nantes et à Paris.

Géovélo, comment ça marche ? 
C’est un service web gratuit sur lequel il suffit d’indiquer l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée. Différents itinéraires sont proposés en fonction de la distance ou de la sécurité . 
Géovélo choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour assurer confort , sécurité et tranquillité.


Un service à portée de guidon
Après une année synonyme de " bonne fréquentation ", selon l'un de ses créateurs, Benoît Grunberg, le site prépare une extension aux nouvelles communes de l'agglomération. 
Autre nouveauté : une thématique touristique offrant un itinéraire personnalisé tenant compte du type de paysage recherché. Une possibilité offerte aux randonneurs sur l'ouest de la Touraine. 
En cours de finalisation également : la déclinaison de Géovélo sur votre mobile (iPhone et Android). Une application vivante et collaborative qui implique les cyclistes et les collectivités dans la mise à jour et l'amélioration du service et qui offre à l’utilisateur un service " à portée de guidon ".
http://www.geovelo.fr.

Sources :
http://www.agglo-tours.fr/uploads/Externe/d0/MAG_FICHIER_18_1278082216.pdf
http://www.mycoop.coop/sinformer/des-initiatives-pour-la-planete/geovelo-enfin-un-site-pour-calculer-son-itineraire-a-velo/
 http://carfree.free.fr/index.php/2009/07/16/geovelo-un-service-ditineraires-pour-cyclistes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire