Translate

lundi 19 juillet 2010

Histoire secrète de la Lufthansa

  
Lufthansa est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de passagers transportés.
Le siège de Lufthansa est à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). 
Elle est aujourd'hui considérée comme un pilier de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et depuis 2005 Swiss International Airlines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Augsburg Airways et Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti.

Histoire de Lufthansa 
La compagnie fut fondée dès 1926 en Autriche à la suite de la fusion de deux compagnies allemandes: la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr le 6 janvier de cette même année. 
Le nom initial de la compagnie fut à l'origine Deutsche Luft Hansa  Aktiengesellschaft ( Aktiengesellschaft signifie Société anonyme) ,avant d'être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l'ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps médiévaux une organisation marchande de l' Europe du nord).
Dans les années 1950, la RFA et la RDA se disputèrent le nom de la compagnie afin de l'intégrer à la leur. C'est finalement la RFA qui rétablira la Lufthansa après la Seconde Guerre mondiale, la RDA fondant la sienne sous le nom de Interflug (qui cessa ses opérations en 1991 après la réunification des deux Allemagne).
Pour lire la suite , allez sur le site Wapedia de Lufthansa

"L'Histoire secrète de la Lufthansa" est un documentaire qui sera diffusé sur ARTE le mercredi 21 juillet 2010 .
sujet : les révélations sur la Lufthansa et sa collaboration avec le régime nazi.

"Nombreuses sont les entreprises allemandes accusées d’avoir collaboré avec les Nazis qui rechignent à s’interroger sur leur histoire. La Lufthansa, confrontée à une plainte déposée aux Etats-Unis, nie ainsi son passé national-socialiste et prétend avoir été fondée en 1955. Mais la Lufthansa moderne est l’héritière d’une compagnie aérienne active de 1926 à 1945. Elle en a d’ailleurs racheté le nom et le logo et a recruté, à l’époque, une partie de ses anciens cadres. En 1919, conformément au Traité de Versailles, l’Allemagne n’a pas le droit de s’équiper d’appareils militaires. La Lufthansa est donc dotée d’avions civils. Mais en 1933, le directeur de la compagnie, Erhard Milch, est nommé secrétaire d’Etat auprès de Göring. Quelques mois plus tard, l’avion civil Junkers Ju 52 est proposé à la Luftwaffe dans sa version spéciale capable de transporter 1 500 kg de bombes et des mitrailleuses. Les pilotes des bombardiers sont également formés par la Compagnie qui assurera, de plus, pendant toute la durée de la guerre, l’entretien des avions militaires. Des milliers de civils seront enrôlés pour accomplir cette tache dans les zones de combat."  

 Histoire secrète de la Lufthansa 

MERCREDI 21 JUILLET 2010 

Arte, 20h35 - 21h25 

Type : documentaire 

(Allemagne, 2009, 52mn)  

Réalisateur: Christoph Weber

Rediffusions :
24.07.2010 à 16:00
27.07.2010 à 10:30

Sources :  http://wapedia.mobi/fr/Lufthansa  \\  http://www.historia.fr/content/television/article?id=29125  \\  http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1127587,day=5,week=29,year=2010.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire