Translate

mardi 10 mars 2015

Le safran en Touraine



De l'arabe asfar devenu safran ,il reste une couleur qui a traversé les siècles pour mettre du soleil dans notre cuisine. C'est une parcelle de cette étoile qu'une productrice de safran , Agnès Devijver -Chevalet ,a contribué à faire renaître en Touraine .





Une petite fleur cultivée pour la première fois il y a 35  siècles au Moyen-Orient est peut-être en train de changer l'existence d'Agnès Devijver-Chevalet.
En effet ,cette agricultrice installée à Chaveignes a eu la bonne idée de relancer la culture du "crocus sativus" en Touraine ,cette espèce de la famille des iridacées bien connue des gourmets amateurs de safran.






"La culture du safran a disparu depuis longtemps en Touraine .Tout était à réinventer , explique Agnès Devijver-Chevalet. En 1994 ,j'ai commencé à en planter dans mon jardin,mais sans avoir l'idée d'en commercialiser ."
Et c'est bien ce que va faire cette femme discrète mais très déterminée . Dans un premier temps ,en ayant la bonne idée de créer l'association "Les Safraniers de Touraine" en 1994 . "C'est seulement à partir de ce moment que nous sommes devenus crédibles : en devenant "visibles",nous avons pu nous faire connaître et développer cette production."

Aujourd'hui ,les 33 adhérents des Safraniers de Touraine redonnent vie à cette plante hautement aromatique sur l'ensemble du département et des cantons limitrophes . 
Actuellement ,l'association cumule 3 kg annuels ,mais cette quantité devrait augmenter dans les prochaines années ,car de nouveaux venus se lancent dans la production.Le safran tourangeau est apparemment aussi apprécié que son homologue espagnol de la Mancha -la référence- par les chefs des bonnes tables d'Indre-et-Loire.
Entre le temps passé à cultiver cette plante ,à la commercialiser à son domicile,et la vie de l'association ,on comprend mieux la raison pour laquelle le safran prend une place de plus en plus grande dans la vie d' Agnès Devijver -Chevalet...






Le site " le safran d'Agnès" :  
http://www.safran-touraine.com/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire