Translate

vendredi 6 septembre 2013

Un tour d' Estonie : l'Est et le Sud-est - 2ème jour - Manoir d'Alatskivi -> Affleurements de Taevaskoja -> Cratères de météorites d'Ilumetsa -> Mines de Piusa -> Joeveere Talu



Deuxième journée 


Après avoir passé une très bonne nuit à Hansu Talu (A)( la campagne estonienne est très calme), cette deuxième journée s'annonçait sous les meilleures auspices après avoir pris un excellent et pantagruélique petit déjeuner !
Nous partîmes donc pour Alatskivi Loss (B)(le Château d'Alatskivi) , qui n'était qu'à environ 11 kilomètres .



 Alatskivi Loss




Alatskivi Loss a été originellement construit à la fin du XVIe siècle et a été reconstruit entre 1880 et 1885 . C'est un château néo-gothique édifié sur les plans du baron Arved Georg von Nolcken. Ce dernier était passionné par les châteaux écossais qu'il avait visités.
Il s'inspira donc beaucoup du château de Balmoral ,en Écosse .La construction dura de 1880 à 1885,
avec des tours saillantes en coin. A l'origine, il n'y avait pas moins de 99 pièces pour une superficie de 1215 m².
Le hall principal, la salle à manger, le salon et le vestibule ont été remis à neuf en 2005. On y trouve aujourd'hui un restaurant chic.   
Le château a rouvert à la fin de 2011, il est situé dans un parc forestier de 130 hectares .





Manoir d'Alatskivi




Affleurements de Taevaskoja




Taevaskoja

A quelques 90 kilomètres en nous dirigeant vers le sud de l'Estonie , voici les affleurements de Taevaskoja  .(C)
Un joli sentier vous entraîne pour une belle balade (balisée) qui vous permettra d'atteindre les différents sites : le barrage de Saesaare ,l'affleurement du Petit Taevaskoja ,le ruisseau Emaläte , la grotte Neitsikoobas et l'affleurement du grand Taevaskoja - qui s'élève à 22,5 mètres au-dessus de la rivière -
Taevaskoja , sur les rives de l'ancienne vallée de la rivière Ahja , est l'un des sites les plus visités du sud de l'Estonie. Les affleurements de grès et l'ancienne rivière sont la plus belle partie du paysage de la réserve de la rivière Ahja.
Des légendes parlent de grottes et de passages secrets , de démons et de sirènes ...
Ce cadre naturel magnifique attire les randonneurs en toutes saisons - c'est un endroit que tous les Estoniens visitent au moins une fois dans leur vie !


Taevaskoja




 Cratères de météorites d'Ilumetsa




Les cratères de météorites sont rares .Cependant ,à Ilumetsa (D), dans la région de Põlva ,on trouve un groupe de quatre cratères formés par des impacts de météorites ,que les autochtones appellent "La fosse de l'enfer", " la fosse profonde", "la fosse du diable" et "la fosse du fantôme" (les trois derniers cratères sont comblés et ne sont pas indiqués ).
Le plus grand cratère ,qui a été formé il y a à peu près 6600 ans , s'appelle "la fosse de l'enfer" : son diamètre mesure 80 mètres à son point le plus large et sa profondeur est de 12,5 mètres  .Le fond du cratère est recouvert d' une couche de tourbe qui atteint 2,5 mètres de profondeur .Les randonneurs trouveront leur chemin vers le cratère le long d'une promenade bien entretenue , longeant d' intrigantes sculptures en bois sur leur route (voir la vidéo) .






 Mines de Piusa



 Les Grottes de Sable de Piusa (E) sont un large système de grottes souterraines, fruits de l’exploitation minière du sable siliceux. 
De nos jours la plus grande colonie de chauves-souris d’Europe de l’Est hiberne ici. 

Piusa est un endroit extraordinaire , à voir absolument, voilà ce qu'en dit Estonie-Tallinn sur son blog :
"Il s'agit d'une ancienne mine de silice qui abrite des galeries longues de 20km. Le gisement a été découvert en 1920 par Hendrik Bekker puis exploité en 1922. En 1985, la production annuelle était de 28 000 tonnes. Les mines furent fermées en 2006 suite à un danger d'effondrement des colonnes (on en voit d'ailleurs la trace sur le chemin de 1,4km qui serpente dans la forêt) et réouvertes en 2008."
Plus d'informations sur http://www.piusamaa.ee.

Nous avons fait 166 kilomètres depuis ce matin ,plus une crevaison à Piusa (un clou dans le pneu ,pas de chance) ; nous avons donc hâte de nous laver,de manger et de nous coucher .
Mais une surprise nous attend à Joeveere Talu !



 Hébergement à Joeveere Talu 



 Si vous rêvez d'un retour aux sources , de naturel ,si vous aimez vous laver avec l'eau pure de la rivière, si vous ne rechignez pas à aller dans "la cabane au fond du jardin", cet hébergement est fait pour vous : Joeveere Farm (F)

"A small one-hundred-year old holiday house that used to be a granary is suitable for a small group or a family." 
Une petite maison de vacances vieille de cent ans, qui servait autrefois de grenier convient pour un petit groupe ou une famille.
"There are Härma Walls, the highest sandstone outcrops in Estonia, located near the Farm".
Les affleurements de grès les plus élevés d'Estonie sont situés à proximité de la ferme .
"In a century-old smoke sauna located by the Piusa River you will gain pleasant sauna experience and refreshing water treatment in the Piusa River."
Dans un sauna à fumée centenaire situé près de la rivière Piusa ,vous allez acquérir une agréable expérience du sauna et faire un soin avec l'eau rafraîchissante de la rivière Piusa .

L'endroit est vraiment magnifique ,et même si l'hébergement est un peu "spartiate" ,c'est une intéressante expérience dont on se souviendra longtemps !
On apprécie ensuite d'autant plus le confort de nos maisons ou appartements dont on n'a même plus conscience  .
Un joli souvenir , de belles photos !












Le petit chalet "vieux de 100 ans" 

 


Dans le petit chalet ,la chambre pour 4 ou 5 personnes ;)






Le sauna ,près de la rivière Piusa




La cabane ...




Pour lire le périple du 1er jour : 
Un tour d' Estonie : l'Est et le Sud-est -1er jour

Celui du 3ème jour : 
Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 3ème jour

Et celui du 4ème jour :
Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 4ème et dernier jour

 



Itinéraire du 2ème jour : agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire