Translate

lundi 23 février 2009

Les talibés , enfants perdus de M' Bour


Vendredi soir dernier , Thalassa a diffusé un reportage qui ne peut laisser indifférent : "les enfants perdus de M'Bour ".

Ce reportage de Daniel Grandclément nous emmène dans le port de M'Bour, au Sénégal. On y trouve de nombreuses écoles coraniques ou "Dara". Les plus pauvres des paysans de l’intérieur y laissent leurs enfants à partir de 5 ou 6 ans, ces enfants sont appellés des talibés.
Les talibés s’entassent dans des pièces sans eau, ni électricité. Les enfants dorment sur des galetas et sont debout dès 5 heures du matin. Les conditions d'hygiène y sont déplorables et les enfants ne bénéficient d'aucun soin quand ils sont malades , certains meurent parfois !
Pour se nourrir et nourrir leur marabout , ils passent huit heures par jour à mendier .
Mais en plus, au Dara, les enfants passent neuf heures par jour à apprendre par coeur le coran . Sans en discuter, sans le comprendre, seulement en apprendre les phrases. Après ça ,il ne leur reste que peu de temps pour dormir!
C’est un cauchemar pour les petits, car souvent, ils n'arrivent pas à apprendre ces textes difficiles (les plus petits n'ont que 5 ou 6 ans ), et le représentant du marabout, à chaque erreur, leur donne un coup de lanière sur la tête ou sur les épaules ! L’enfant doit continuer à réciter, les coups ne doivent pas l’interrompre ( c'est insoutenable à regarder )!
Ces enfants participent également à l’économie du pays en faisant toute sortes de petits boulots. Ils hissent les barques de pêche, ils portent les cageots de poisson, et en saison , vont cultiver les champs de leur marabout, sans le moindre salaire, évidemment !
On s'aperçoit qu'au bout du compte, ces enfants apprennent à mendier, c’est tout...et s’ils ont une bonne mémoire, l’intégralité du Coran au bout de 6 ans!
Après ce traitement inhumain par des gens qui n’ont souvent de marabout que le nom, ils vont rester des sortes de parias, ils ne pourront pas travailler. Ceux qui s’enfuient pour ne plus subir les coups se retrouvent dans un bidonville de Dakar.
L’Etat sénégalais reste aveugle !
On peut deviner que le journaliste Daniel Grandclément a pris des risques pour tourner ce reportage ! Il nous présente la vie de ces enfants et nous force à ouvrir les yeux et nous interroger.
Ce magnifique et poignant reportage , dont les images sont parfois insoutenables et impossibles à regarder sans pleurer ou au moins être très ému , nous ouvre les yeux sur l'enfance volée et misérable des talibés du Sénégal . Une réalité consternante que les vies sacrifiées de ces enfants "martyrs" !

Si vous n'avez pas pu voir ce reportage , voici le lien ci -dessous , et lisez aussi les commentaires qui suivent , il y a des associations qui se bougent et une pétition : http://talibe.net/petition.php
Lien du reportage "les enfants perdus de M'Bour: http://www.wadeukeubi.com/societe/video-les-enfants-talibes-de-mbour.html

Quelques associations:
-ASSOCIATION AND TAXAWU TALIBE : http://andtaxawutalibe.assomedia.org/
- le site des Gones de M'Bour : http://lesgonesdembour.ifrance.com/
Et des institutions :
- l'Unicef ( programme d aides au Sénégal) : http://www.unicef.fr/index.php4?accueil=true
- Médecins sans frontières (les soins sont aussi très importants ): http://www.msf.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire