Translate

dimanche 14 juin 2009

Peratallada , un village médiéval en Catalogne






Il existe en Catalogne , comme dans beaucoup d'autres régions d'Espagne ,de beaux et charmants villages ayant conservé leur atmosphère médiévale .
Depuis quelques années , ils ont été restaurés les uns après les autres , pour le grand plaisir des touristes qui s'y aventurent pour s'émerveiller de leur charme et profiter de leur calme .
L'un deux , Peratallada ,est depuis longtemps une de nos promenades préférée . Nous y allions autrefois en voiture , mais désormais , nous faisons cette balade à vélo depuis l'Escala ,en emportant le pique-nique .

Pour se rendre à Peratallada en voiture depuis l'Escala , prendre la route de Torroella de Montgri , puis à Torroella , direction Palafrugell, Palamos .
A environ une dizaine de kilomètres , tourner à droite direction Peratallada - La Bisbal (GI 651) . 
Si on continue la route vers Palafrugell , on arrive à Pals , autre charmant village médiéval que je conseille de visiter également , magnifiquement restauré lui aussi (depuis assez longtemps , car en 1981 , année où nous l'avions découvert , il l'était déjà ). Pals se trouve à 6 kms de Peratallada , on peut faire les deux visites le même jour .


Le petit pont de Gualta


 Pour aller à Peratallada à vélo , notre itinéraire est un peu différent : nous empruntons des petites routes ou des chemins . A la sortie sud de Torroella de Montgri , nous prenons le chemin à droite au bout du pont , nous sommes donc sur la rive droite du Rio Ter ( on longe un golf ) ,pour arriver à Gualta où l'on peut admirer un charmant vieux pont des XVIè -XVIIè siècles ; je ferai prochainement un petit post sur ce pont : "le petit pont de Gualta".



 Palau-Sator



 Après Gualta , nous traversons Fontanilles , puis Palau -Sator , adorable petit village (aux nombreux restaurants renommés) . 
Nous poursuivons le chemin qui nous emmène sur Peratallada quelques kilomètres et coups de pédales plus loin . Grâce à cet itinéraire , nous traversons des villages et de superbes paysages , sans être dérangés par les voitures . 
De l'Escala à Peratallada , compter entre 30 et 35 kilomètres , plus le retour , bien sûr ;)
Nous avons donc atteint notre but , Peratallada. 




Si l'on vient en voiture ,il est recommandé de stationner sur l'un des deux parkings prévus pour les visiteurs ( les voitures n'ont pas l'accès dans le village , à moins d'être riverain ). En arrivant par la route de Pals (GI-651) ,un premier parking se trouve sur votre droite ,près de l'église (Esglesia de Sant Esteve)  ; vous en trouverez un deuxième en continuant la même route direction La Bisbal d'Emporda ,et en prenant une petite route à votre gauche à la sortie de Peratallada .

De loin déjà ,on avait pu découvrir le village flanqué d'une immense tour en son milieu ( on verra plus tard que c'est la tour du château) : la vue d'ensemble est très belle .




Le nom de Peratallada vient de perda tallada qui signifie pierre taillée , car les pierres servant à construire les maisons du village étaient sculptées dans la roche .

Le village a su préserver son cachet médiéval , sans oublier cet attrayant côté plein de vie qu'avaient les villages d'antan . 
Vous vous laisserez prendre au charme de ses maisons fleuries (le mois de mai est une saison idéale, toutes sortes de fleurs égayent les maisons et jardins , donnant à l'ensemble une note de fraîcheur) , de son labyrinthe de ruelles tortueuses , étroites et ombragées , entrecoupées de petites places typiques .
Les rues pavées sont aussi la note de charme de ces villages .



Torre de l'Homenatge


Sur l'une des petites places du centre , on découvre le château (XI- XIVème siècles),entouré de son mur d'enceinte . 
A l'intérieur du château ,on trouve plusieurs tours ,dont la plus caractéristique ,la Torre de l'Homenatge (Tour de l’Hommage) , de forme rectangulaire et d'une hauteur d'environ 8 mètres ,domine le village de sa taille majestueuse .



Esglesia de Sant Esteve


A l'extérieur des murailles , de l'autre côté de la route ( tout près du premier parking ), se trouve l'église romane de Saint Esteve (début du XIIIème ) .

Voilà donc la visite terminée , peut-être vous aurai-je donné l'envie de visiter quelques uns de ces jolis villages restaurés à l'occasion de votre prochain séjour en Catalogne .
Eux aussi valent le détour , ne les manquez pas !








Agrandir le plan

2 commentaires:

  1. Je vais depuis de nombreuses années tous les ans passer une partie de l'été à L'Escala (où j'ai un petit appartement pour les vacances),et c'est seulement au mois de septembre dernier (2016),qu'une de mes connaissances de plage (Riells),m'a parlé de ce village médiéval.
    Je l'ai visité et effectivement il vaut le détour.
    Merci pour cette page très intéressante .

    Une de mes photos de Peratallada ci-dessous:
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1324113140983776&set=a.225412370853864.55988.100001553070293&type=3&theater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre sympathique commentaire et pour votre intérêt pour la page ,Daniel :)
      La Catalogne regorge de tellement de merveilles . J'y venais déjà avec mes parents(mon père était professeur d'espagnol), et grâce à eux ,j'ai parcouru l'Espagne et la Catalogne lorsque j'étais toute jeune .Ensuite,j'ai continué à y venir presque chaque année car c'est une région que j'aime beaucoup et qui me rappelle de merveilleux souvenirs .Nous logeons aussi à L'Escala mais nous louons.
      Vous avez dû voir en haut de la page que j'ai fait une rubrique 'Espagne-Catalogne' ,on y trouve aussi de vieux articles écrits par mon père . Bien cordialement .

      Supprimer